3 années à la pépinière d'entreprises de la CCVG, qui ont durées 3 minutes
Je profite de la parution de la lettre d’information économique du mois de septembre de la CCVG et du post Linkedin associé informant ses lecteurs de mon départ de la pépinière pour écrire quelques lignes qui m’ont fait légèrement digresser.
Après trois ans passés au sein de la pépinière de la CCVG de Brignais, la SARL Le Pelet a atteint sa majorité entrepreneuriale. Et comme des parents satisfaits de voir leurs enfants voler de leurs propres ailes, la pépinière est contente de nous voir partir dans de bonnes conditions, en ayant appris et perfectionné le métier d’entrepreneur, avec de bonnes connaissances en gestion financière, comptabilité, communication, commercialisation et j’en passe… prodiguées par des spécialistes. Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, et qu’il faut bien céder sa place à de nouveaux entrepreneurs, je quitte la pépinière avec beaucoup d’émotions.
Au-delà des acquis théoriques qui ont bousculé nos idées préconçues de l’entrepreneuriat, nous avons beaucoup (d’aucuns diront trop) échangé à la machine à café sur nos victoires et nos défaites, sur nos vies, nos vacances et sur les bouleversements que créent notre nouvelle activité professionnelle… Je me suis senti soutenu lors des moments de doute, les déprimes post-vacances…. Et comme toutes les mauvaises choses ont une fin, elles aussi, j’ai pris goût à tous les aspects de mon métier, j’assume mes choix et ma nouvelle activité.
Je remercie particulièrement Lucie Collignon et Matthieu Brousse de la CCVG, nos parents adoptifs pendant la durée de notre germination, ainsi que tous les pépins et les anciens que je ne nommerai pas individuellement – vous êtes nombreux. Tout cet entourage professionnel m’a soutenu, secoué, remis en question, donné des idées et a joué un rôle clé dans ce qu’est devenue l’entreprise aujourd’hui, et je lui en suis reconnaissant.
Je voulais profiter de ce passage pour remercier mes clients car sans eux, rien de tout cela n’aurait été possible. Mes clients du cercle de proches qui m’ont aidé à démarrer, à stabiliser une trésorerie qui m’a permis de préparer ma visibilité (essentiellement sur internet). Mes premiers clients extérieurs, qui m’ont testé et m’ont fait confiance, puis m’ont envoyés chez leurs connaissances. Grâce à eux, je suis heureux de pouvoir maintenant brandir la liste de mes avis clients. Mes nouveaux clients enfin, qui cherchent un plombier sur internet, lisent les avis, les trouvent à leur goût, et me laissent travailler en confiance. Il y a même ceux que je n’ai jamais rencontrés en personne (la clé était sous le paillasson, et je l’ai remise en partant).
Bon, vous l’aurez compris, je remercie tout le monde… Oui vraiment tout le monde, tous ceux que j’ai rencontré durant ces trois premières années d’activité, et aussi ceux d’avant. Et comme à chaque fois qu’une page se tourne, on continue, on progresse, on s’aiguise…