A propos de la société et de son fondateur

Portrait du fondateur, Benoit LANDREAU

Portrait du gérant, Benoit LANDREAU

Bonjour, moi c’est Benoit Landreau, je suis Normand, né en 1983 et je suis officiellement plombier depuis 2001. Pour ceux qui savent compter, j’avais 18 ans.

Mes débuts en plomberie datent de l’enfance. A 10 ans, je jouais à Pipe Mania. Un jeu où on doit finir un réseau de tuyaux avant l’arrivée de l’eau. Il vaut mieux éviter d’essayer dans la vraie vie, ça ne marche pas ! Je jouais aussi beaucoup à Sim City 1, Theme Park, Theme Hospital, Sim Tower… Tout plein de jeux de gestion.

Ensuite je me suis retrouvé par hasard dans une formation de plombier. Je dis « par hasard » car je voulais faire de la menuiserie mais il n’y avait plus de place. Les formateurs m’ont proposé la plomberie et j’ai dit OK.

Donc, après CAP, BEP, BP, BM, j’ai repris, en 2006, le cursus scolaire dit classique, avec BTS, Licence et Master.

A ce moment là, j’ai 28 ans et j’ai (enfin) fini l’école. Dommage c’était bien. Après avoir voulu arrêter à 15 ans par manque de visions et de perspectives, puis avoir trouvé un cursus qui avait du sens pour moi, je ne voulais plus arrêter les études.

Je deviens donc salarié à temps plein en 2011 comme chargé d’affaires et je fais la gestion de chantier de plomberie, chauffage, froid industriel jusqu’en 2021. J’y ai appris beaucoup de choses : Le relationnel client, le commerce, la planification…

En 2021, je sens une envie pressante de créer mon entreprise. Cette idée, datant du début de mon apprentissage, ne m’a jamais lâchée. Vous voyez le lien avec les jeux vidéo ? La SARL Le Pelet est née.

Ce que j’aime dans ce métier, c’est avant tout le service rendu lors des dépannages et des urgences. Je ne m’étais pas rendu compte à quel point l’eau est primordiale dans son habitation, et que son manque, plus que l’électricité, les courants d’air, le smartphone (non là il ne faut pas exagérer !), peut générer de la tension. Tenter de créer une relation de confiance et de calme dans des moments parfois stressants, trouver rapidement la panne et la réparer sont certaines des motivations que j’ai découvert pendant mes années de travail auprès de mes clients. 

En ce qui concerne mes loisirs, j’aime et je pratique l’escalade et la montagne, la course à pied, la boxe. Je suis passionné de programmation (HTML, PHP, MYSQL, JS, AJAX, JSON pour les connaisseurs), et ça m’aide dans mon activité de gestion de l’entreprise.

Pour les abonnés au magazine Le Progrès, voici un portrait réalisé par Laurence Saccu en Juillet 2023. Pour les autres, vous pourrez lire les 7 premières lignes.

Ci-dessous vous verrez une petite vidéo de 3 minutes de ma création d’entreprise, réalisée par la CCVG, mes valeurs, mes perspectives… ainsi que ma voix, mon accent, mon humour.

présentation de la Société Le Pelet à Brignais

Dans l’entreprise, nous sommes 5. C’est pourquoi vous lirez des « nous » un peu partout sur le site. Il y a ma tête (qui réfléchit), mes deux bras (qui agissent et qui font parfois ce que ma tête leur a demandée), et mes deux jambes (qui courent parce qu’un plombier est toujours en retard il parait). Donc en effet, si vous appelez la société, vous n’aurez que moi comme interlocuteur, et j’aurais peut-être un peu de retard.

Je suis seul mais bien entouré. Tout d’abord de mes outils : Le camion (un VW blanc), l’électroportatif (Hilti, Festool, Mafell, Fein et j’en passe) et l’outillage manuel (Facom…). Il y a aussi mes confrères. Carreleur, peintre, plaquiste, menuisier, électricien… qui m’aident dans leur domaine. Enfin, les loueurs de matériels ne sont pas en reste pour les travaux spécifiques (tranchée, carottage…) A nous tous finalement on forme une bonne équipe d’indépendants locaux.

Mon projet pour mon entreprise, c’est tout d’abord de vivre de mon savoir-faire. Je souhaite aussi pérenniser l’entreprise pour être en mesure de proposer mes services à long terme, répondre le plus justement possible aux besoins spécifiques de mes clients et les satisfaire par le service rendu.