Pendant la période estivale, les artisans sont « relativement » difficiles à trouver. Je vous propose un article pour ne pas rester démuni si vos robinets lâchent. En plus vous apprendrez des trucs, et vous aurez moins besoin de nous.
Sinon, vous pouvez aussi couper l’eau et attendre le retour de votre plombier.
Comment remplacer soi-même un robinet de lavabo ou d'évier
Durée de la tâche : 2h, difficulté : 3/5, temps de lecture : 10min
Article pour les âmes bricoleuses, les curieux, et ceux qui ne veulent pas débourser entre 200 et 500€ (voire plus) pour changer un robinet.
Lisez l’article en entier avant de commencer svp ! Vous reprendrez point par point ensuite. C’est important de se faire une vague idée de ce qui vous attend. Et même si vous ne comprenez pas tout du premier coup ce n’est pas trop grave ca viendra ensuite.
Un plombier vous changera volontiers un robinet si vous n’avez pas envie de le faire, ou si vous n’avez pas les outils pour. Dans l’article ci-dessous, vous trouverez toutes les étapes nécessaires au remplacement d’un robinet (mitigeur ou mélangeur) de cuisine ou de salle de bain.
Quelques infos en vrac
1.Sachez qu’une fois que vous aurez coupé l’eau et démonté les raccords flexibles, vous n’aurez plus d’eau jusqu’au raccordement du mitigeur. Alors n’entamez pas les travaux un dimanche. Assurez-vous d’avoir un magasin de bricolage ouvert à portée de main.
2. Je vous déconseille la robinetterie noire si vous n’avez pas d’adoucisseur. Le calcaire, c’est blanc. Dans l’exemple, c’est un robinet noir, sans adoucisseur… Je n’ai pas réussi à faire changer d’avis mon client ! C’est vrai que c’est beau quand même en noir.
3. On ne touche pas au robinet neuf avec une pince. Jamais, même avec une protection.
4. Vous êtes locataire et votre robinet est HS, appelez votre propriétaire, c’est à sa charge sauf si vous l’avez volontairement cassé.
5. Si vous décidez d’acheter un robinet et que vous souhaitez le faire installer par un plombier, rappelez-vous qu’un professionnel peut se retrouver responsable du matériel que vous avez acheté. Donc devoir le garantir. Si vous essuyez des refus, n’en veuillez pas au professionnel. Dans un prix de fourniture et pose, tout est inclus, même la garantie.
6. Pour les marques de robinets, il y en a beaucoup. Allez demander conseil dans un magasin professionnel.
Validité de l'article
Cet article est adapté dans 95% des cas. En gros, si votre robinet a moins de 40 ans, on peut même dire 99% des cas. Les cas non abordés dans cet article :
- les anciens robinets soudés directement aux tuyaux d’alimentation. Allez voir sous le robinet votre type de raccordement (il n’y a pas de raccords, ni de flexible d’ailleurs de ce cas-là). Vous auriez besoin d’un chalumeau pour faire les choses correctement.
- les robinets encastrés au mur. C’est bien plus simple à remplacer mais plus rare aussi. Je ferai un article là-dessus plus tard.
Les pré-requis
- savoir vider et démonter des tiroirs
- avoir un peu de souplesse
- avoir de la patience
- avoir de l’organisation
- savoir où couper l’eau
- avoir, ou se procurer les outils nécessaires (voir plus bas)
- savoir visser (sens des aiguilles d’une montre) et dévisser (l’inverse de visser)
Reconnaitre un mitigeur HS
En général, un mitigeur est bon à remplacer si :
- vous en avez envie (on ne peut rien faire contre ça)
- il est cassé (c’est parfois réparable si vous tenez à votre robinet)
- il fuit (il existe des joints mais là c’est patience +++ pour trouver le bon. Je ferai un article sur ce sujet).
* Les pertes de pression sont très souvent dues à des éléments externes au robinet (joint filtre encrassé, détendeur HS, tuyaux pliés, vannes fermées ou presque…)
Préparer le matériel
Il vous faudra déjà un robinet neuf. Je vous conseille les magasins pro. Prenez une photo du robinet à changer, et montrez-le à un conseiller. Le matériel est certes plus cher mais bien plus solide et les pièces détachées sont disponibles.
Il vous faudra aussi des outils. Je les donne tous mais en fonction de la technologie du robinet, la fixation peut différer donc certains outils ne vous serviront pas.
- Tournevis plat et cruciforme
- Pince multiprise (oui on est plombier pas mécano)
- Clef à molette (idem on est plombier pas mécano)
- Si vous êtes plutôt mécano, remplacez les deux outils ci-dessus par des clefs plates.
- Une clef à pipe (de 13 en général) ou mieux une clef de lavabos
- En option pour les têtes en l’air, du scotch de couleur (pas pour réparer les futures fuites hein)
- Un petit marteau (pas une masse)
- Une bombe de dégrippant
- C’est à peu près tout !
Repérage du tuyau d’eau chaude
Une fois que vous avez vidé les placards et que les tuyaux sont accessibles, ouvrez l’eau chaude et touchez vos tuyaux. Vous saurez quel tuyau est l’eau chaude. Mettez un scotch rouge sur ce tuyaux (pas sur le flexible, vous allez le démonter), ou un bleu sur l’autre, ou les deux, ou d’autres couleurs, en vous rappelant ce que vous avez repéré.
Fermeture du robinet d’arrêt
Maintenant on va couper l’eau. On va éviter d’inonder tout de suite. Alors il faut trouver le robinet d’arrêt général d’eau froide sanitaire (EFS). Au garage, à coté du chauffe eau, dans les WC, à coté du compteur sur le palier… ou directement dans le regard à l’extérieur (là où il y a plein d’araignées, et par chez nous des salamandres !). Attention, si vous avez l‘eau chaude dans les charges, il faut fermer le robinet général d’eau chaude sanitaire (ECS) aussi.
Purger le réseau
Ensuite vous ouvrez l’eau du robinet que vous devez changer (ECS et EFS). Laissez la poignée au milieu pour les mitigeurs. Normalement l’eau va couler un peu puis s’arrêter au bout de 15/30 secondes. Si ça continue de couler sans diminuer dans la minute, les robinets d’arrêts sont mal fermés, ou ils ne sont plus étanches. Vous pouvez encore continuer mais il va falloir être plus rapide (je ne vous le conseille pas trop si vous lisez ce tutoriel).
L’idéal, mais on ne choisi pas, c’est d’avoir un autre point d’eau à l’étage inférieur (pour les du(tri)(quadru)…plex). Comme ça on purge en bas et on peut travailler au sec en haut. Et même si la vanne fuit un peu ce n’est pas grave. Dans le cas où vous travaillez à l’étage inférieur, je vous conseille d’ouvrir et de laisser ouvert tous les robinets ECS et EFS des étages supérieurs, de tirer les chasses d’eau, histoire de vider les canalisations et de ne pas avoir de surprise. Dans cette situation l’eau coulera plus longtemps au robinet (le temps de tout vider).
Vérification du matériel
Bon maintenant qu’on n’a plus d’eau, qu’on a vérifié que le robinet existant est raccordé en flexibles, qu’on a les outils, on ouvre la boite du nouveau mitigeur. On doit retrouver le robinet, des flexibles, des joints, un ensemble de serrage.
Pour cette partie assemblage, vous avez la notice du robinet que vous avez acheté. On visse ou ressert A LA MAIN jusqu’en butée la tige filetée s’il y en a une, on raccorde et on visse A LA MAIN les flexibles jusqu’en butée. S’ils ont des couleurs, on met le flexible rouge du coté de la couleur rouge du robinet, ou à gauche s’il n’y a pas de couleur sur la poignée.
Certaines marques sertissent les flexibles dans le corps du robinet. Donc ils sont déjà montés et le flexible tourne dans le vide, mais c’est bine étanche. Vérifié quand même. Si au bout d’un moment qui vous semble trop long ça tourne toujours, c’est que c’est serti.
Démontage de l’ancien robinet
On va commencer le travail de souplesse, ou de contorsionnisme dans certains cas.
On va dévisser les raccords (on s’échauffe là). Mettez une serviette autour des tuyaux pour absorber l’eau qui va couler, et même un bocal si vous avez de la place. Si vous n’avez qu’un étage ou que vous travaillez à l’étage inférieur, il est normal que vous ayez un peu d’eau qui coule du raccord. Pas de panique, si vous n’aviez plus d’eau au robinet (que vous avez dû laisser ouvert d’ailleurs) ça va couler un peu puis s’arrêter. On dévisse ensuite complètement les raccords
Maintenant qu’on est bien chaud, on démonte le robinet. En fonction de la marque de robinet, on aura besoin d’un tournevis, ou d’une clef. Si c’est bien rouillé, il faut désolidariser la rouille, c’est rare mais ça arrive (dégrippant, quelques PETITS coups de marteau sur la fixation). Une fois dévissé, on a une rondelle et un joint à récupérer dessous. Ils peuvent être collés s’ils sont vieux ou en fonction de l’état de l’ensemble.
Youhou, on a le vieux robinet dans les mains !!! Maintenant en général, c’est là que quelqu’un veut passer aux toilettes 🙂
Pose du nouveau robinet
En général, c’est un peu dégueu, c’est gras, il y a du calcaire… Profitez du démontage pour nettoyer la vasque. Ensuite on pose le nouveau robinet.
Il peut y avoir une « toute » petite surprise là. Alors j’espère que vous êtes à votre première lecture avant de vous lancer ! Les vasques en céramique ont une empreinte circulaire à casser à la pose du premier robinet. Il se peut que l’embase du nouveau robinet soit plus grande que le trou actuel (mais pas plus grand que l’empreinte, enfin j’ai jamais vu encore). Il va falloir agrandir le trou avec un tournevis plat ou un tout petit burin) et un marteau, doucement mais sèchement (et pester sur l’ancien plombier qui n’a pas fait le trou assez grand).
A ce moment là, vous pouvez éventuellement reposer l’ancien robinet, le re-raccorder, ramener le mitigeur chez votre vendeur et appeler votre adorable super plombier. Mais vous pouvez aussi continuer. C’est en faisant qu’on apprend :).
Moi en tout cas, je continue !
Repérez l’empreinte circulaire sous la vasque et agrandissez le trou. Attention, ne tapez pas en dehors de l’empreinte vous pourriez fissurer la vasque. Et continuez à pester sur celui qui à fait le trou au départ. Autre conseil, frappez par le dessus de la vasque pour éviter de faire des éclats sur l’émail. Ça fait du bruit et ça fait peur, mais allez y petit à petit et les éclats sauteront jusqu’à l’obtention du diamètre désiré.
Regardez bien la notice pour voir le sens ET l’ordre de pose des joints. En général il y a un joint à mettre sous le mitigeur, quelques fois une rosace en plus, puis mettre le robinet en place. Ensuite, par dessous, un autre joint, une rondelle en acier, et l’écrou de serrage. Vous resserrez l’ensemble en prenant soin que la rondelle en acier pose bien tout autour du trou, et que le robinet soit dans sa position finale. Parfois être deux pour le serrage c’est pas mal.
Raccordement du robinet
Maintenant que le robinet est fixé, il faut raccorder les flexibles. Vérifiez qu’ils ont bien leur joint caoutchouc. Retirez l’ancien joint s’il est resté collé sur le raccord mâle. N’ajoutez pas d’autres joints même si vous en avez en stock. Qui peut le plus ne peut pas le moins dans cette application.
Installez le flexible rouge (ou eau chaude) sur le tuyau d’eau chaude (vous vous souvenez, celui que vous avez repéré !), et l’autre flexible sur l’autre tuyau.
Dans la grande majorité des cas, les diamètres sont équivalents. Du 12/17 (ou 3/8’’ c’est pareil). Dans le cas contraire il vous faudra deux réductions laitons Mâle(3/8) / Femelle(Diamètre_raccord_tube). Et deux joints fibres du diamètre du raccord du tube.
Pour le serrage, vous devez pouvoir faire plusieurs tours de serrage à la main. Puis serrer à la clef sur le dernier tour. C’est un point important car vous pourriez faire prendre le filetage de travers et il vous faudra alors sans doute un plombier (petite dédicace à ceux qui se reconnaitront). Dommage si près du but.
Pour la force de serrage, difficile à dire. Je n’ai pas de clef dynamométrique désolé. On est sur des joints caoutchouc, donc pas besoin de serrer à bout de force. Arrêtez de serrer quand vous n’arrivez plus à retenir la rotation du flexible à la main. Vous resserrerez ensuite si besoin. A ce moment là, j’aimerais bien avoir trois bras.
Vous mettez la pince par exemple sur le raccord du tube pour contrer la rotation, et la clef sur l’écrou du flexible.
Contrôle d’étanchéité
Avant de remettre en eau, je vous conseille :
- D’absorber les gouttes d’eau sur les tuyaux avec du papier toilette ou de l’essuie-tout (ça absorbe bien). Vous verrez comme ça à la remise en eau si vous avez une légère fuite.
- Refermez l’ensemble des robinets de la maison.
Ensuite allez ouvrir légèrement le robinet d’arrêt général (pas à fond svp). Comme ça, vous allez remettre les canalisations en charge tranquillement. Ca peut prendre un peu de temps si vous avez tiré les chasses d’eau. Allez voir vos raccordements de robinet et vérifiez l’étanchéité. Si ça fuit, remettez un coup de serrage aux raccords. Si ça coule beaucoup, ce n’est pas normal. Allez couper l’eau, contrôlez vos vissages, la présence des joints et leur état.
Test du robinet
Avant d’ouvrir le robinet, démontez le mousseur. Normalement ça se dévisse à la main. Si vous n’y arrivez pas, vous êtes peut-être en train de visser. Si vous êtes sûr de dévisser, et que ça ne marche pas, mettez un chiffon entre le robinet et votre clef et dévissez. PAS DE PINCE ICI, vous allez rayer la finition du robinet.
Ensuite vous ouvrez l’eau de votre robinet pour laisser partir d’éventuels dépôts, du sable…, contrôlez que vous avez bien l’eau chaude du bon coté de la poignée, refermez le robinet et revissez le mousseur délicatement et A LA MAIN jusqu’en butée.
Complément pour les éviers de cuisine en acier
Vous aurez besoin d’une pièce complémentaire à mettre sous votre évier, pour renforcer la tenue du robinet. Elle est systématiquement présente dans la boite du mitigeur d’évier que vous achèterez.
Elle est à poser en premier sous l’évier, vient ensuite les pièces classique (joint, rondelle…)
C’est fini
Bravo, vous n’avez plus qu’à aller ouvrir complètement la vanne de la maison et à profiter de votre beau robinet tout neuf. Pour l’entretien, chiffon doux et sec après utilisation pour éviter les traces de calcaire, vinaigre blanc si besoin.